LA PALMERAIE DE TIOUTE

Un endroit qui mérite le détour

La palmeraie  de Tiout est articulée autour d’une antique kasbah du XVIe, de l’époque Saâdienne, surplombant les 7 douars qui la composent au sein d’une palmeraie florissante et entretenue. Sa population actuelle est de 3800 habitants. Tioute signifie en berbère : la bosse du dromadaire.
Il faut savoir que cette oasis de l’Anti Atlas, relativement étendue, était jusqu’au milieu du XIXe, baignée en partie par un lac. Un climat aride s’en suivit et ce pendant tout le XXe qui assécha le lac mais fit émerger un terrain fertile où arganiers, palmiers dattiers et caroubiers  s’épanouirent tranquillement.
D’une superficie d’à peu près 1000 ha, cette palmeraie abriterait plus de 20 000 palmiers. Une culture appropriée donne à présent des terres riches où, blé, orge, maïs et une multitude de légumes poussent abondamment. Pour la petite histoire, sachez que le caroubier, tiré de l’arabe « el kharroube » donne des fruits, les caroubes, dont les graines contenues à l’intérieur, régulières et de même poids, ont servis depuis des temps immémoriaux comme unité étalon pour la mesure du poids de l’or ou des pierres précieuses, une graine donnant un carat. Le terme et le sens « carat » perdurent jusqu’à nos jours.
 
Scroll to Top